Partenariat entre Val de Louyre et Caudeau et Sorges et Ligueux

  

Pour défendre la truffe d’excellence Val de Louyre et Caudeau et Sorges et Ligueux ont signé une charte pour mener ensemble différentes actions.

Le village de Sorges se présente comme la «capitale de la truffe» et Sainte-Alvère, selon l’écrivain Martin Walker, « est à la truffe ce que Pétrus est aux bordeaux ».

Ces deux villages au nord et au sud de Périgueux ont donc un trésor remarquable «le diamant noir» et sont les berceaux historiques de la truffe du Périgord.

En rejoignant le Grand Périgueux, elles ont vocation à constituer deux pôles truffiers de référence et avec au centre Périgueux une « formidable vitrine de la gastronomie périgourdine »

Conformément à la charte, des projets concrets se mettent en place avec une mutualisation des moyens dans le domaine de la communication, de la commercialisation et de l’organisation des marchés. Par exemple : la participation en commun Salon International du Livre Gourmand de Périgueux.

Le nombre de projets communs témoigne de la vitalité des équipes qui sont en charge de faire vivre cette charte autour de la valorisation de la truffe, des trufficulteurs et des terroirs truffiers.

Le renforcement d’opérations existantes ou la mise en place de nouveaux évènements : le Prix Louis Pradel, le Prix de l’innovation agro-alimentaire ou la création d’un lexique de la truffe «les mots pour le dire» tels sont quelques projets dont la mise en œuvre a été confiée à l’Association pour la Promotion et la Valorisation de la Truffe (APVT) et l’Association Ecomusée de la Truffe (AET) avec le soutien des deux municipalités.

Site Internet de Sorges et Ligueux