APPEL À LA VIGILANCE

 La Commune de VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU lance un appel à la vigilance à destination des seniors et de leur entourage afin de les sensibiliser sur les vols par ruse ou par fausse qualité : « Pour vous en prémunir, n’hésitez pas à faire part des situations qui vous semblent inhabituelles en composant le 17 et à faire remonter l’information à la mairie, »
Voici quelques recommandations dans le but d'éviter que sévissent, à vos dépens, des faux policiers, faux plombiers, faux agents de mairie… Car la méfiance est de mise.
* N’ouvrez pas la porte immédiatement.
* Regardez par le judas ou la fenêtre et parlez à la personne à travers la porte.
* Exigez de voir sa carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention par l’entrebâilleur. Et ce, même si la personne est en uniforme : ne vous fiez pas aux brassards et aux effets portés.
* Si vous faites entrer la personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin et suivez-la en permanence.
* Un doute ? Demandez-lui de partir immédiatement et appelez le 17 
* Ne conservez pas trop d’argent liquide ou d’objets de valeur – bijoux par exemple – chez vous.
* Ne signez aucun document dont vous ne comprenez pas clairement le sens.
* D’une manière générale, ne restez pas seul(e), gardez le contact avec vos voisins et votre entourage : si possible, conservez toujours un téléphone à portée de main.
Et, pour plus de sécurité, d'autres conseils :
* Installez un judas et un entrebâilleur à votre porte.
* Ne mentionnez que votre nom sur votre boîte aux lettres.
* Ne divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux ou votre argent, même à des policiers ou à des gendarmes.