- Vie municipale
Retour sur la réunion publique du 17 avril 2025
Le jeudi 17 avril, s’est tenue à Sainte-Alvère une réunion publique sur l’eau potable pour répondre à une problématique survenue en début d’année.
Le Maire, Philippe DUCENE, a fait l’historique de ce problème : une pollution de l’eau liée au CVM (Chlorure de Vinyle Monomère), soulevée par un article paru dans « Le Monde » et relayé par une publication Facebook.
Il a précisé que « l’eau potable » était de la compétence des syndicats de l’eau - SMAEP des 2 Rivières pour Sainte-Alvère et Saint-Laurent des Bâtons, et SMAEP Eau Cœur du Périgord pour Cendrieux - mais qu’il s’était immédiatement saisi du sujet qui relevait de la santé publique.
Il a donné ensuite la parole aux invités compétents en la matière : Jean-Paul DUBOS, Président du SMAEP des Deux Rivières, Stéphane DOBBELS, Président du SMAEP Eau Cœur du Périgord, Mathieu RAYMOND, Directeur de RDE 24, représentant aussi le SMDE 24, et Didier COUTEAU, Directeur Départemental de l’ARS.
Chacun d’eux, avec ses collaborateurs, a exposé le sujet à l’aide de projections sur écran et en termes clairs :
- un rappel historique sur l’origine de la pollution au CVM sur le réseau en 2022, constaté par le syndicat de l’eau et relevé par l’ARS en 2024, mais déjà résolue par le changement de canalisations (2 foyers sur Sainte-Alvère) ;
- les explications sur les points non conformes sur le réseau de Cendrieux et aussi les raisons de cette prise en charge : pollution due aux canalisations en PVC, faible débit et les moyens mis en œuvre pour les résoudre ;
- la longueur des canalisations d’eau en Dordogne gérée par les différents syndicats de l’eau ;
- la communication sur cette pollution qui n’a pas forcément été faite en raison de mesures nouvelles dont l’analyse nécessitait un certain recul, l’essentiel pour les syndicats étant d’enrayer le problème. Depuis, il a été demandé aux autorités de l’ARS et aux Syndicats de l’eau que les Maires du département soient informés dès l’apparition d’un problème sanitaire sur le réseau d’eau potable.
Ils ont aussi rappelé toutes les analyses faites régulièrement sur les points d’eau, assurant au consommateur la qualité sanitaire de l’eau potable au robinet.
Après l’exposé, les habitants venus nombreux ont pu librement poser toutes leurs questions.
A retenir : l’ARS propose de retrouver les résultats d’analyse sur www.eaupotable.sante.gouv.fr