Après une restauration complète de l'église St Pierre ès Liens de Sainte-Alvère, la municipalité a fait restaurer le Chemin de Croix avant de le remettre en place;
Un travail de patience et de nombreuses étapes ont permis au chemin de croix de retrouver une deuxième jeunesse. Il a fallu pour cela : dépoussiérer, enlever les impuretés des bois et des toiles à la brosse souple, recoller les morceaux, revernir... La peinture dorée oxydée sur le bois a retrouvé de son éclat grâce à une peinture à la poudre dorée et à la gomme laque incolore dans le respect de la peinture d'origine.
Les toiles abimées ont dû être rentoilées avec une toile vierge. Enfin arrivent les étapes finales (sur la base de techniques anciennes) avant la réinstallation : la réintrégation picturale à l'aquarelle ou à la peinture à l'huile et la pose d'un vernis de conservation.
La pose des stations (chaque tableau représentant une étape du chemin de croix), accrochées par des crochets en fer forgé, s'est faite en accord avec l'Abbé Coly, Curé de la paroisse, sur des emplacements existants et d'autres qu'il a fallu repercer.
C'est ainsi que plus de 130 heures de travail ont été nécessaires à l'artisan-restauratrice d'art Célia Marcet pour rénover les 14 stations du Chemin de Croix de l'église Saint-Pierre ès Liens de Sainte-Alvère.
Nous remercions la Fondation du Patrimoine et ses généreux donateurs pour leur soutien.