- Pratique
Dans la matinée du mardi 09 avril prochain, la préfecture de la Dordogne testera le dispositif FR ALERT.
Ce test concernera tout le département.
Les personnes présentes sur le territoire de la Dordogne à ce moment là recevront une alerte fictive sur leur téléphone portable dès lors que celui-ci n'est ni éteint ni en mode avion.
La notification du message d'alerte se traduira par un signal fort, même si les téléphones sont en mode silencieux ou vibreur.
S'agissant d'un exercice, cette action, ne nécessitera aucune action de la part des personnes qui la recevront. Le message sera accompagné d'un bandeau "EXERCICE-EXERCICE-EXERCICE".
Système d'alerte des populations permettant d'envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone définie confrontée à un danger, FR-ALERT vient compléter les canaux d'alerte déjà existants. (sirènes, média, réseaux sociaux institutionnels, communiqué de presse...). Il constitue une réponse adaptée à l'ensemble des crises face aux risques naturels, technologiques ou autres menaces.
Cet outil d'alerte s'appuie sur des technologies permettant l'envoi massif et rapide de notifications.
En cas d'évènement grave, le préfet du département peut s'appuyer sur ce vecteur afin de donner des consignes de comportement à une population d'un secteur ciblé en fonction d'une menace ciblée. Le but étant d'indiquer les actions à adopter pour ce prémunir d'un danger ou réduire autant que possible l' exposition à ce danger.
Pour plus d'informations, consultez le site : https://fr-alert.gouv.fr/foire-aux-questions
Retrouvez le communiqué de presse ici
.