- Pratique
Le règlement départemental pour la prévention de la pollution de l'air et des incendies de forêts fixe un principe d'interdiction totale de brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département.
Les filières de valorisation des déchets verts doivent être privilégiées (broyage, paillage, compostage, mise en déchetterie). Certains brûlages de végétaux sont toutefois tolérés en l'absence de solutions alternatives, comme les brûlages des déchets verts issus de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement.
Quelques règles sont à respecter : le brûlage à l’air libre de déchets verts est interdit entre le 1er mars et le 30 septembre, et tout brûlage à l’air libre doit être déclaré.
Il sera donc de nouveau autorisé de bruler ses déchets verts uniquement, à compter de mercredi, 1er octobre.
A noter qu'au préalable, le formulaire de déclaration de brûlage est à remplir et à déposer obligatoirement en mairie au minimum 5 jours avant la date prévue.
Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets, autres que les déchets verts, est interdit toute l’année.
Plus d'informations :
https://www.dordogne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-forets-et-preservation-des-espaces-naturels-agricoles-et-forestiers/Forets-et-bois/Risque-incendie/La-reglementation-des-usages-du-feu